Comment investir ?

COMMENT INVESTIR ?

L’investisseur, éventuellement conseillé par son Conseiller en Investissement Financier (CIF), choisit l’entreprise ou le véhicule d’investissement dans lequel il veut investir, indique le montant qu’il souhaite investir, signe électroniquement un bulletin de souscription sur le site et paye son investissement.

L’argent est collecté sur un compte de cantonnement ouvert par TYLIA Invest. Votre investissement est ensuite transféré vers la société émettant ces titres ou vers le dépositaire (dans le cas du choix d'un véhicule d’investissement). En échange, l’investisseur devient propriétaire de titres (actions ou obligations).

En investissant sur notre plateforme, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu (IR) grâce à certains projets. Cette réduction d’impôt est conditionnée aux règles fiscales et n’est pas envisageable pour chaque projet. Elle est indiquée dans chaque page « projet ».

Les frais de souscription sont indiqués dans les documents d’informations accessibles depuis les pages « projet ».

La durée de détention recommandée est indiquée dans chaque document d’informations. Certains projets présentés sur CLUB TYLIA ont des durées de détention recommandées supérieures à 5 ans.

COMMENT DEVENIR INVESTISSEUR ?

Pour devenir investisseur, vous devez :

  • Être majeur et avoir le droit de réaliser des investissements pour votre propre compte ;
  • Posséder un compte en banque en Europe (un RIB vous sera demandé) ;
  • Lire et accepter nos conditions générales d’utilisation de la plateforme ;
  • Accepter les risques, entre autres, de perte totale ou partielle de votre investissement, de non liquidité, de dilution de votre participation, et de non-paiement de dividendes ou de coupons ;
  • Remplir un questionnaire de connaissances client nous permettant de mieux vous connaître et de réaliser votre test d’adéquation ;
  • Nous fournir des documents d’identité : une carte d’identité et un RIB.
  • Signer électroniquement votre questionnaire de connaissances client et attendre la validation de votre statut d’investisseur (opération pouvant prendre jusque 48h).

Cette procédure est obligatoire et similaire à celle réalisée par les banques lors d’une ouverture de compte.

QUELS SONT LES RISQUES ?

L’investissement dans les titres de sociétés non cotées ou les véhicules d’investissement présente un risque de perte en capital, offre peu ou pas de liquidité et nécessite un horizon de placement de moyen ou long terme. Tout investisseur envisageant la souscription des opérations présentées doit s’enquérir au préalable des risques et opportunités sur notre site.

  • N’investissez pas plus de 10 % de votre patrimoine sur les projets : vous investissez sur des projets de capital-investissement. Ces projets ne disposent d’aucune garantie sur le capital investi et sur le retour sur investissement. Les projections financières présentées ne sont basées que sur des hypothèses qui ne peuvent être garanties.
  • Répartissez vos investissements sur plusieurs projets : les projets présentés présentent tous des risques qui peuvent apparaître au cours de la vie de la société qui les porte : risques géopolitiques, risques de refus du projet par le marché, etc. Chaque projet apparaître au cours de la vie de la société qui les porte. Investir dans plusieurs projets vous permettra d’être moins sensible aux évolutions conjoncturelles.
  • N’investissez pas l'argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme.
  • Lisez bien la documentation d’information présentant une liste non exhaustive de ces risques. Il s’agit, des documents d’informations accessibles depuis les pages « projet ».

CLUB TYLIA